Food & Beverages

Ah… la cuisine chinoise…hmmm… Vraiment? Certes la plupart des plats que l'on trouve ici sont lecker et tout a fait different de ce qu'on trouve de par chez nous (vous pensez franchement que la fondue HKaise est comme celle de Gruyere? Et ben c'est pareil pour la cuisine chinoise de Chine… rien a voir!) Mais il y a quand meme beaucoup de surprises. Attention, ce n'est pas forcement mauvais, mais ca peut etre deconcertant de prime abord…

Chopsticks: Therapie de choque

Premier bol de riz…il est recouvert de 'feuilles' de boeuf fumant et sent terriblement bon. Les services arrivent, baguettes of course. Moi qui pensait les maitriser, et bien je me rends vite compte que ce n'est pas vraiment le cas! Me voila donc en train d'essayer de dechiqueter mon 'bloc' de 'feuilles' de bidoche (oui, tout est relie pas des petits morceaux gluants…dont seules les dents peuvent venir a bout) avec de minuscules baguettes de bois qui glissent entre mes grosses pattes… La honte… c'est tellement bizarre de se sentir – euh voire d'etre – incapable de manger!!! En plus figurez vous que les baguettes ca se tient comme ci ou comme ca, et que si on ne fait pas juste et bien Jojo (c'est elle qui s'occupe des stagiaires ici) me le fait remarquer,… Du coup je finis par aspirer des que j'arrive a en mettre un morceau dans la bouche et hop! En deux bouchees (que je mets 2 heures a avaler tellement c'est coriace) le bol est nettoye! Bon, on finit par s'y faire… par ailleurs, aussi etonnant que cela puisse paraitre, y'a quand meme pas mal d'endroits ou il n'y a carrement pas de baguettes, mais juste fourchette + cuillere. Donc la ca va, c'est gerable. Il faut dire aussi que ce qui fait bizzarre avec les baguettes, c'est que c'est impossible de manger proprement… et vu le code de la table qu'on a de part chez nous et bien j'ai un peu de mal a me laisser aller a la norme locale = faire du bruit en mangeant (ben oui, comment avaler des spaghettis ou des nouilles avec des baguettes sans faire un bruit d'aspirateur?) et parler la bouche pleine….  Mais bon, ca mis a part, les repas sont plutot conviviaux, puisque y'a souvent plein de plats sur la table et que tout le monde pioche dedans, ce qui permet en prime de tout gouter! soupes chinoises-022.jpg Un must: les fameuses nouilles chinoises! Pretes en 2 min y'en a vraiment a tout ce qu'on veut, de toutes les marques et de tous les prix! Pour info, mon appareil photo ne m'a permise de prendre que la moitie du rayon!

Sweety-sweet 

Un truc siderant ici, du moins pour la petite provinciale que je suis, c'est que l'on trouve de tout! Mais vraiment de TOUT! Dans les supermarches (meme si par contre ca j'ai de la difficulte a les trouver!) il y a 100.000 produits locaux, plus tout ce qu'on trouve du cote de l'Europe, plus les produits americains, plus les trucs japs,… enfin bref, meme si c'est pas donne, en y mettant le prix on peut avoir a peu pres n'importe quoi!

D'ailleurs, j'etais par exemple convaincu que les chinois ne mangeaient pas de desserts…. Alors c'est vrai, y'en n'a pas dans les restos (en meme temps ce n'est pas forcement necessaire, puisque les spaghettis aux jambons sont servis avec un toast beurre de cacahuete/lait condense, et que les raviolis a la vapeur et rouleaux de printemps se degustent volontiers avec une tranche de cake), mais bref, a la fin du repas, rien de sweet… par contre, et ben ils savent se faire plaisir! Voyez un peu la vitrine de chez Maxim's (y'en a a peu pres un toutes les 2rues):

desserts-01RED.jpg

… Ca fait rever non? J'ai d'ailleurs goute un de leur tiramisu qui etait tout a fait honnete, meme si petit detail qui tue: il etait grani d'une feuille de persil ;-)

A Hong Kong, c'est aussi des dingues des toutes petites portions (genre mini paquets de micro m&m's), ce qui me rend completement gaga d'ailleurs, et de nourriture gadget, trop bizarre mais qui vaut la peine d'etre goutee juste pour le delire! Par exemple ci-dessous: en arriere plan un petit cake farci au kiwi (ca c'est local, pas original, mais super bon! Y'en a a tous les fruits) et devant… ben un espece de ballon de baudruche rempli de Jelly (et oui… la soumission British, ca laisse des traces!) Pas franchement bon, mais comment resister a de la nourriture jouet?

foodS-01RED.jpg  Dans le meme genre, on trouve aussi des petits sachets (cubes de 3-4 cm d'arrete) rembli d'un bloc de Jelly au milieu desquels se trouve un fruit seche, genre prune ou cerise!

Et j'allais presque oublier le meilleur! Toujours au rang du gluant-marrant, le must ce sont les jelly shots. Ca c'est trop drole, en fait c'est de la Jelly mais l'eau et coupee avec de la tequila. On recoit un petit gobelet en plastique, on le demoule sur le dos de la main, et hop! Cul sec! Alors on s'etouffe avec, le gout est degeu, mais c'est quand meme beaucoup plus fun que la tequila traditionnelle! Je vous mettrai une photo, ca vaut le coup! Bon consequence dramatique de ce petit jeu: les chinois sont tout de suite completement bourres! C'est que c'est tres serieux cette histoire d'enzyme en moins qui ne leur permet pas vraiment de digerer l'alcool… du coup ils deviennent tous rouges et ils sont tout de suite cuits!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :